Susanna, l'ange qui sacrifia ses ailes (1/6)
Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5 - Page 6
Introduction
Parmi les personnages les plus intéressants et les plus controversés de l'univers de Candy, figure sans nul doute Susanna Marlowe.
Susanna Marlowe... Quel merveilleuse idée que de lui consacrer un site entier pour lui faire hommage. On voit partout fleurir des sites sur Candice White Audrey, mais nullement sur cette fabuleuse héroïne qui aura sans doute profondément marqué l'histoire de Candy aussi bien que l'héroïne principale elle-même. De par son immense succès, le personnage de Candy a souvent masqué ces personnages secondaires qui ont pourtant fait le manga et l'anime à leur manière, et qui ont été déterminants pour le destin de l'héroïne principale. C'est assurément le cas de Susanna Marlowe.
Susanna doit certainement vous être très familière puisqu'elle est le personnage-clé qui permettra à Candy et Terrence de connaître leur propre destinée. Bien sûr, toute chose ne s'accomplit pas sans douleur. Le triangle amoureux Candy / Terrence / Susanna devra affronter bien des épreuves avant de trouver la paix.
Le manga et la série TV
Tout d'abord, relatons le contexte général. Le manga et l'animé retracent les événements de la vie de Candy entre 1898 et 1915. À l'origine, deux femmes ont contribué à la réalisation de cette saga : la scénariste Kyoko Misuki et la dessinatrice Yumiko Igarashi (qui a aussi réalisé le manga de Georgie). Toutes les deux ont réalisé un manga composé de neuf volumes d'une très grande qualité graphique, édité chez Kodansha en 1975. La version animée
Candy Candy a été réalisée par la Toei Animation l'année suivante et compte pas moins de 115 épisodes. L'animé a connu un immense succès international, y compris en France (à partir de septembre 1978) qui, pourtant, a connu la série TV sous une forme quelque peu censurée (on n'annonce pas la mort d'Anthony, par exemple). Susanna apparaît dans le volume n°6 du manga, à un moment où la qualité graphique du manga atteint son apogée.
Susanna, ange descendu sur la Terre
Susanna est une actrice de théâtre américaine du début du XXème siècle qui tombe profondément amoureuse d'un des personnages principaux de l'univers de Candy : Terrence Grandchester, le fils de l'Anglais Duc Richard Grandchester et de l'Américaine Éléonor Baker (qui elle-même a été actrice). Au moment où nous faisons connaissance de Susanna, c'est le début de la première guerre mondiale en Europe : 1914. L'Amérique n'y prendra part qu'en 1917. Aussi, la vie américaine semble loin de se soucier des terribles tourments que subit l'Europe en ce temps-là, quoiqu'elle commence à s'y préparer, notamment par le fait que Candy fait ses études à Chicago en vue d'être infirmière.
Candy, elle aussi, aime Terrence. Après la mort brutale d'Anthony en 1912, elle fera de Terrence son second amour. Celui-ci, résidant à New York, est devenu acteur de théâtre et voyage occasionellement de ville en ville avec la Compagnie Strusford pour jouer des représentations de pièces de Shakespeare, comme Richard III et le Roi Lear. Mais la proximité de Susanna Marlowe au long de sa vie d'acteur va forger en elle un amour sans limite à son égard.
Pour Susanna, Terrence est son premier amour. Celui-ci est adulé par la gente féminine. C'est un play-boy, il faut bien le dire. De jeunes groupies n'hésitent pas à l'attendre à la sortie de chacune de ses représentations. Susanna, bien au-dessus de cette admiration de pacotille, s'arrange toujours pour le protéger des persécutions de son fan club.
Susanna Marlowe (dans la version manga) est certainement la plus belle des héroïnes de l'univers de Candy et même presque de tout l'univers de la Japanimation. Portant des toilettes élégantes de très grande classe, sa beauté est sans pareil, au point que les autres personnages féminins, pourtant déjà très belles, font vraiment pâle figure à côté d'elle. Tous ces personnages féminins conceptualisés par Yumiko Igarashi et Kyoko Mizuki sont hyper-stéréotypés à la Shojo manga avec des yeux très agrandis. Mais Susanna parvient à tirer son épingle du jeu en bénéficiant d'un physique fabuleux qui lui vaudra l'émerveillement de tous ses fans. C'est
un ange descendu sur la Terre... Sa chevelure d'or est longue et soyeuse. Disposée en avant et en arrière des épaules, on remarque une longue mèche latérale indépendante, prenant naissance au niveau de l'oreille et retombant de manière isolée sur son cœur.
Ce style se rencontre très fréquemment chez les personnages féminins de l'animation japonaise. Les cheveux de Susanna sont parfois tenus par un magnifique serre-tête ciselé de symboles floraux ou bien par de gracieux noeuds-papillons de chaque côté de sa chevelure (ou bien derrière). Son magnifique regard immense est chargé d'étoiles scintillantes et déteint vers le bleu turquoise. Lors de grandes réceptions, Susanna porte aussi un magnifique
pendentif sur son front (c'est la seule à pouvoir le faire). Yumiko Igarashi l'a toujours dessinée de manière très sérieuse, et sans les airs de déformation visuelle du visage que l'on peut voir de temps en temps à travers les autres personnages principaux du manga et caractérisant un état particulier (surprise, honte, etc..). La beauté de Susanna s'apprécie infiniment plus dans le manga que dans l'anime où le character designer de la série TV, Mitsuo Shindô, a eu trop tendance à la rendre moins sophistiquée et moins angélique par rapport à Candy.
Le symbole personnel de Susanna Marlowe
Susanna dispose d'un signe très particulier difficile à appréhender au premier abord : tout en haut de son front dégagé, à la frontière de sa chevelure, retombe en boucle une petite mèche dorée en forme de quartier lunaire. Tantôt cette mèche forme un "C" à l'endroit, tantôt elle forme un "C" à l'envers comme par un effet de miroir. Dans l'anime, la mèche a tendance à se dédoubler, à la différence du manga où elle reste constamment unique. La forme de cette mèche ne dépend
pas de la position du visage par rapport à la caméra. En réalité, elle est principalement liée à l'état d'humeur de Susanna. Globalement, on constate que lorsqu'elle est de bonne humeur, sa mèche forme un "C" à l'endroit. À l'inverse, elle forme un "C" à l'envers (comme pour le premier quartier de lune) quand son humeur vire à la grande tristesse ou la colère. La planète astrale de Susanna est ainsi désignée symboliquement comme étant la Lune. On peut déduire que l'anniversaire de Susanna tombe dans la période caractérisant son signe astrologique associé à cette planète : le Cancer, soit entre le 22 juin et le 22 juillet. Étant donné que Susanna semble avoir le même âge que Candy (recueillie bébé le 7 mai 1898), on peut supposer qu'elle est née au début de
l'été 1898. Candy serait donc l'aînée de Susanna d'à peine un trimestre. Et preuve que Susanna est bien du Cancer : ce signe est associé à trois fleurs caractéristiques : le réséda, le nénuphar et... le lys, une fleur qui porte le prénom de Susanna à elle toute-seule, comme nous allons le constater après.
La majesté du prénom
Le prénom Susanna est dérivé du nom hébreux Shoshana qui veut dire Lys, en référence à la fleur du même nom. Le lys a, dès les origines, des affinités avec la puissance divine (le Christ estime que Salomon dans toute sa gloire n'égale pas la beauté d'une de ses fleurs) et avec la majesté royale (il est présent sur les sceaux des Carolingiens). Le lys apparaît en France dans les armes royales avec Louis VII et surtout Philippe Auguste. Au XIIIe siècle,
le nombre des fleurs se réduit rapidement à trois, symbolisant la foi, la sagesse et la loyauté de la chevalerie, interprétation et figuration qui seront validées par Charles VI. Les fleurs de lys disparaîtront, avec les autres symboles de l'Ancien Régime, en 1790 (décret du 19 juin), mais, en 1873, le comte de Chambord refusa d'être restauré sous le nom de Henri V plutôt que de les sacrifier au drapeau tricolore.
Le lys blanc est la fleur qui symbolise le mieux Susanna. Cette fleur est aussi appelée Lilium candidum (on retrouve presque phonétiquement le prénom de Candy dans l'origine florale de Susanna !). Dans le language des fleurs, le lys blanc évoque la majesté, la pureté et la douceur. Il est également un signe de beauté, de fraîcheur et de ténacité.
Sources d'inspiration
Pourquoi les auteurs de Candy ont-elles choisi de baptiser cette héroïne de théâtre par Susanna Marlowe ? La réponse se trouve tout simplement liée à leur passion pour l'univers de William Shakespeare (1564-1616). Dans Candy, Susanna Marlowe est actrice de théâtre et joue dans des pièces de cet illustre auteur Anglais du XVIème siècle. Il suffisait donc de puiser dans l'univers contemporain de Shakespeare pour déterminer le nom et le prénom pour leur personnage. On peut même penser au passage que le prénom de Shakespeare a inspiré les auteurs de Candy pour baptiser le grand oncle William (Albert).
Tout d'abord, le prénom Susanna est inspiré de celui que donna William Shakespeare (âgé alors de 19 ans) et Anne Hathaway (1555-1623) à leur première fille (née aux alentours du 26 mai 1583), six mois après leur mariage. Cela se passa dans la ville de naissance de William, à Stratford-sur-Avon qui, au passage, est le nom qui a également inspiré les auteurs de Candy pour baptiser la troupe de théâtre (Strusford). Signalons que son directeur s'appelle Mr Hathaway (comme le nom de l'épouse de Shakespeare !).
Susanna Shakespeare épousa le 5 juin 1607 un médecin réputé de Stratford du nom de John Hall (1575-1635). William Shakespeare, qui avait eu deux autres enfants nés deux ans après Susanna, des jumeaux du nom de Hamnet (1585-1596) et Judith (1585-1662), a toujours eu une préférence pour sa fille aînée Susanna à qui il donna pouvoir testamentaire, puisque son seul fils, Hamnet, est mort à l'âge de 11 ans. Susanna Hall eut une fille du nom d'Elizabeth (1608-1670). John Hall mourut en 1635 et Susanna, souffrant d'un "mal scorbutique", vécut jusqu'à l'âge de 66 ans et décéda en 1649. Leur fille Elizabeth se maria deux fois, mais n'eut jamais de descendance. Ainsi, le prénom de Susanna doit toujours s'écrire "Susanna" car le prénom anglophone original d'emprunt se rédige ainsi.
Quant au nom de Marlowe, le choix des auteurs de Candy s'est porté sur un des auteurs contemporains de Shakespeare qui s'appelait Christopher Marlowe (Canterbury, 1564 Londres, 1593), poète dramatique Anglais. Christopher Marlowe, un des grands élisabéthains, fut le plus important devancier de Shakespeare : Tamerlan le Grand (1587), la Tragique Histoire du docteur Faust (1588), le Juif de Malte (1589), Édouard II (v. 1592). Il fut assassiné. Son poème lyrique Héro et Léandre fut publié après sa mort.
Copyright © Yumiko Igarashi / Kyoko Mizuki / Toei Animation, Japan - All rights reserved - 1975-1979 |