La F.E.C. de Susanna :
Frequently Emited Critics
Bonjour à tous ! Ce sont encore les SML qui interviennent ici. Sur cette page, nous allons donner réponse aux critiques les plus fréquemment émises à l'encontre de Susanna de la part de ses plus virulents adversaires. Nous donnerons ici 10 réponses à ces critiques qui démontreront à tous que le mouvement antipathique que subit Susanna est un faux et vain débat. Ce document sera réactualisé en fonction de l'actualité des forums.
Pour sûr, nous défendrons l'honneur de Susanna jusqu'au bout !
Les Susanna Marlowe's Lovers
Mai 2001
1 - " Susanna a volé notre Terry adoré ! C'est intolérable ! "
Susanna n'a volé personne puisque Terrence a fait décidé de rester avec Susanna, suite à sa tentative de suicide. C'est lui qui a formulé cette décision solennelle, alors que Susanna l'encourageait encore à rejoindre Candy. De plus, l'amour de Terrence ne s'est pas encore affirmé vis-à-vis de Susanna. Il est libre de partir quand il veut. Mais bon, il risque quand même de rendre encore Susanna malheureuse.
2 - " Mais Terry est malgré tout forcé de rester avec Susanna ! "
En effet, mais pas à cause de la tentative de suicide comme on pourrait le penser car un événement majeur s'est produit juste après. On pourrait facilement penser que Terrence a fait le choix de rester avec Susanna. En réalité, il n'y a jamais eu de choix à faire puisqu'il a été plaqué par Candy avant même de formuler lui-même ce "choix" qui n'en est pas un. Il a perdu Candy. Qui lui restait-il ?... La gentille Susanna, toujours fidèle ^__^. On pourrait ainsi penser que Terrence est resté avec Susanna par dépits, puisqu'il a perdu Candy juste avant... Alors, dire en face de Susanna qu'il l'a choisie était quand même un petit peu présomptueux de sa part.
3 - " Mais Candy a été obligée de quitter Terry à cause de Susanna et de sa folle tentative de suicide ! "
Il est vrai que Susanna a agi de manière très critiquable pour nos yeux d'occidentaux, mais c'était un acte de désespoir et non d'égoïsme. Devant l'immensité des flots de sentiments dont Candy a eu pleinement conscience à travers la vraie souffrance de Susanna durant son sauvetage, elle s'est rendue compte que Susanna aimait vraiment profondément Terrence à un point tel qu'elle-même n'aurait jamais atteint ce niveau de passion. Candy a fait un choix altruiste découlant de ce qu'a ressenti Susanna... et que Terrence n'a jamais vraiment compris. Nous rappelons au passage que les SML saluent Candy pour cette décision courageuse.
4 - " Vous voyez bien : à cause de Susanna, Terry est devenu dépressif et alcoolique ! Il est malheureux avec elle ! "
C'est vite oublier que le malheureux Terrence a cruellement fait souffrir Susanna en l'éconduisant très sévèrement, alors qu'elle lui avait sincèrement ouvert son cœur. Nous, les SML, pensons qu'il était plus douloureux pour Susanna de subir un tel traitement que de sombrer un peu trop facilement dans l'alcoolisme et la dépression. En fait, Terrence a simplement récolté ce qu'il a semé. En faisant souffrir celle qui a tout abandonné pour lui, il a eu une sorte de "retour de bâton" de la part du Destin qu'il aurait pu aisément surmonter en tant qu'homme. Même si Terrence a temporairement sombré, Susanna était là pour l'encourager. Mais il est vrai que la distance géographique entre les deux n'a pas facilité les choses. En tout cas, il est revenu auprès d'elle et est redevenu un grand acteur à Broadway. Il va pouvoir envisager l'avenir sous de nouveaux hospices. Nous le souhaitons tous.
5 - " Mais Terry n'aimera jamais Susanna ! Pourquoi le faire tant souffrir ? "
C'est vite dit. Rien ne dit qu'un jour Terrence n'aimera jamais Susanna. Ce sujet est l'intérêt évident de cette relation particulière voulue, nous le rappelons, par les auteurs officiels de Candy : le fait que Susanna ne soit pas encore aimée de Terrence nous octroie un suspense immense pour tous les fans (y compris pour ceux de Susanna) ouvrant sur l'avenir et que peut-être les auteurs ont souhaité provisoirement laisser en réserve. Il est en tout cas très plaisant et très romantique pour nous, les SML, de découvrir comment Terrence va finalement ressentir peu à peu des sentiments envers Susanna et comment celle-ci réussira à réaliser son rêve d'être avec lui et ce, même si elle ne peut plus jouer sur scène. Nous pensons que les auteurs de Candy devraient être incités à écrire une nouvelle sur ce qu'il advient de Terrence et Susanna après la suite du manga de 1978. Nous saurions enfin le fin mot de l'histoire. Et cela apaiserait tout le monde. Tout ce que nous voulons, c'est le bonheur de Susanna.
6 - " Susanna est une manipulatrice ! Elle l'a prouvé lorsqu'elle a menti à Candy pour qu'elle ne puisse pas retrouver Terry ! "
Ah oui, la fameuse scène de l'hôtel de Chicago. Eh bien, oui, Susanna a volontairement raconté des histoires à Candy parce qu'elles aimaient toutes les deux le même homme. Susanna ne faisait simplement que défendre son amour. De plus, il était normal pour Susanna d'éloigner Candy de l'hôtel car elle aurait été bien ennuyée de la laisser monter dans la chambre de Terrence afin qu'elle s'aperçoive qu'il n'était en fait pas à l'hôtel, mais à sa recherche. Dire que Susanna est une manipulatrice, est un peu fort. La vraie manipulatrice est en fait sa mère (Cf infra).
7 - " Susanna a tenté de forcer Terry à se marier avec elle en lui faisant du chantage ! "
Le mot chantage est un peu fort ! Rappelons qu'elle a déclaré qu'elle cherchait ce mariage afin d'avoir réparation de son infirmité. Mais heureusement, la malheureuse Susanna n'a pas pensé à ce qu'elle disait. C'est en fait sa mère qui l'a influencée à réagir ainsi et elle y est parvenue. Il est vrai que Susanna était encore sous le choc de son terrible accident dont la violence en aurait démoralisé plus d'un. Susanna a quand même perdu une jambe, il ne faut pas l'oublier. Ainsi, elle était totalement vulnérable physiquement et psychologiquement face à tout ce que sa mère pouvait lui clamer juste après l'accident. N'oublions pas que Susanna n'a que 16 ans au moment des faits, et à cet âge-là, on reste quand même très influençable. Sa mère a dû profiter de cette période de convalescence pour persuader sa fille que Terrence était coupable de son malheur et que le seul moyen de réparer ce malheur était de lui faire prendre ses responsabilités en demandant Susanna en mariage. Seule sa mère est à blâmer dans cette histoire et non Susanna, qui, la pauvre, était bouleversée par tout ce qu'il lui arrive. Mais même si Susanna a parlé à travers les mots sévères de sa mère, elle ne pensait pas ce qu'elle disait. Elle a eu le mérite de dire la vérité à Terrence. Susanna est une très courageuse jeune fille.
8 - " Même si Susanna est paralysée, elle est malgré tout incapable de s'assumer elle-même sans Terry ! "
Et alors ?... Ce n'est pas parce que les femmes du XXIème Siècle s'assument comme les hommes qu'il faut porter un jugement de valeur sur une situation qui s'est produite au début du siècle dernier à un moment où elles ne pouvaient pas toutes vraiment le faire. Ne mélangeons pas les époques car près de cent ans nous séparent de Candy. Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable. Susanna ne peut pas se passer de Terrence ?... Est-ce là un crime ?... Quand on aime quelqu'un, on veut rester avec celui ou celle qu'on aime. Peut-on reprocher à Susanna cela ?... Peut-on reprocher Susanna d'être égoïste ?... Mais pas du tout ! Car l'amour est toujours égoïste d'une certaine manière. Il faut se mettre dans la peau de Susanna et voir le monde tel qu'elle le ressent et non pas par rapport à ce que nous voulons qu'elle ressente. Susanna a aussi des défauts comme tout le monde. On a trop tendance à voir le monde de Susanna uniquement par rapport à celui de Candy. Il est temps d'arrêter de la désigner comme bouc-émissaire. Nous sommes très heureux que Terrence s'occupe de Susanna. Nous sommes certain qu'elle arrivera à avoir une activité qui puisse, malgré son infirmité, la rapprocher du monde du théâtre qu'elle aime tant, ou peut-être même du cinéma muet, qui sait ?... Il n'est pas honteux qu'elle ait besoin de Terrence. Comme elle le dit si bien, c'est sa vie et son âme. Il n'y a pas là de plus belle définition de l'homme ressentie par une femme vraiment amoureuse. Et n'oublions pas que Candy, même si effectivement elle est plus indépendante, a aussi son grand protecteur en la personne du grand oncle William (Albert) qu'elle retrouve à la fin de l'histoire. Elle n'a jamais dit "non" à sa présence et à son réconfort.
9 - " On veut que Susanna nous rende notre Terry afin qu'il vive avec Candy pour toujours ! "
Mais on vous a déjà expliqué sur notre page SML, nous n'avons pas de problème sur ce plan-là ! Comme nous pensons que Susanna est trop bien pour Terrence, nous sommes tout à fait favorables à ce qu'il revienne à Candy. Seulement, comment faire si Susanna est très amoureuse de lui ?... Si vous avez une solution qui marche, on veut bien l'entendre. De toute manière, nous pensons au fort probable scénario dans lequel Terrence change d'attitude vis-à-vis de Susanna au cours du Temps et se rende finalement compte que la vie vaut vraiment la peine d'être vécue avec Susanna et qu'en fin de compte le vraie bonheur n'est souvent pas si loin qu'on ne le pense. Ce scénario est tout à fait possible. Tout dépend du bon vouloir de la scénariste Kyoko Misuki et de la dessinatrice Yumiko Igarashi. Le mariage de Susanna avec Terrence ne nous suffit pas. Nous, les SML, on s'attache beaucoup plus au vrai bonheur que doit avoir Susanna. Nous devons ainsi avoir la certitude absolue que Terrence prouve vraiment qu'il aime sincèrement Susanna. Nous ne laisserons rien laisser passer sur ce plan-là. Nous y veillerons !
10 - " Dites, les SML, vous allez longtemps narguer les CandyTerry's Lovers en défendant vainement la cause de Susanna ? "
Buwahahahahaha !... Vraiment, il vous faudra du temps pour que vous compreniez qu'en réalité, nous adorons le couple Candy et Terry :) Seul le bonheur de Susanna nous importe car, pour le moment, c'est vraiment elle la plus malheureuse dans cette histoire, d'autant qu'elle a à dos tous les fans de Candy et Terry du monde entier ! Si personne ne défend Susanna, qui le fera ?... Vous devez comprendre que notre lutte ne cessera que lorsque nous aurons la certitude absolue que Susanna est vraiment heureuse dans la vie et qu'elle n'a plus rien à craindre des anti-suzies. Elle a retrouvé l'espoir d'être aimée un jour par Terrence, laissons donc au couple Terrence/Susanna le soin de mûrir et de découvrir enfin le bonheur. Nous savons être patients. Mais ce n'est pas la cas des CandyTerry's Lovers, dirait-on. Au fond d'eux-mêmes, auraient-ils peurs que Terrence ne succombe finalement à Susanna de façon irréversible ?... ^__^
Les Susanna Marlowe's Lovers
Mai 2001
Copyright © Yumiko Igarashi / Kyoko Mizuki / Toei Animation, Japan - All rights reserved - 1975-1979 |